Originaire de Rimouski et basé entre Ottawa et Montréal, Guillaume est metteur en scène, concepteur multimédia et directeur artistique.
Après avoir fait ses premiers pas dans le milieu culturel en tant que comédien, il s’intéresse à la réalisation au cinéma et à la mise en scène au théâtre. Il entame alors des études en théâtre à l’Université d’Ottawa puis un certificat en cinéma de la Prague Film School, avant de compléter une maîtrise en Digital Narratives à l’Internationale Filmschule Köln en Allemagne où il étudie l’apport des technologies numériques aux arts vivants. Il est ensuite invité à intégrer la maîtrise en pratiques théâtrales – mise en scène à l’Université d’Ottawa qui lui permet d’élaborer son processus créatif.
Guillaume s’intéresse aux liens qui unissent les arts vivants et les nouvelles technologies, à la façon dont ils peuvent se nourrir réciproquement mais aussi à la façon dont les technologies peuvent faire évoluer notre manière de créer, de penser les formes éphémères, les espaces publics et les arts vivants. Finalement, il réfléchis et explore les notions d’immersion, d’interaction, de transmédia et l’usage de nouvelles plateformes numériques.
Depuis ses débuts dans le milieu artistique, les projets sur lesquels il a travaillé en tant que metteur en scène, assistant metteur en scène ou concepteur multimédia ont été présentés partout au Canada, en Europe et dans plusieurs festivals. Il a notamment travaillé sur De Glace et White Out (L’Eau du bain et Théâtre Français du CNA), Remixed (Trophy), Avant l’archipel (Théâtre Catapulte et Théâtre Français de Toronto), Solstice d’hiver (Prospero et Théâtre Français de Toronto) ou encore Jeff Koons (Théâtre du Trillium) qui lui a valu en 2021, le prix Rideau pour la meilleure conception la conception multimédia. De 2021 à 2023, il a été artiste en résidence au Théâtre du Trillium. En 2024-2025, il est artiste en résidence au Théâtre Français du Centre National des Arts. Il est aussi récipiendaire du prix National d’Excellence RBC – Artiste émergent 2023.
Aujourd’hui directeur artistique de 2359, Guillaume produit des œuvres immersives et interactives qui placent le spectateur au cœur d’espaces ultra sensoriels et qui repensent la façon de raconter et recevoir des histoires.